fbpx

BIOGRAPHIE

DUPRE-LAFON Paul

Paul Dupré-Lafon est né le 17 juin 1900 à Marseille. En 1923, il obtient un double-diplôme d’architecte et de décorateur à l’école des Beaux-Arts et part s’installer à Paris où il retrouve quelques connaissances dont Georges Willameur, un peintre avec qui il a exposé ses tableaux à Marseille. Ce dernier le fait entrer dans le milieu de la bourgeoisie parisienne. Ainsi, Dupré-Lafon réalise ses premiers meubles et chantiers de décoration d’intérieur.

En 1927, il retient l’attention d’un jeune homme fortuné qui lui permet de faire ses débuts en lui confiant la décoration d’un appartement de 150 m2. Deux ans plus tard, ce même client lui confie la décoration de son hôtel particulier donnant sur le parc Monceau; c’est un des plus importants programmes de décoration privée de l’époque. Le résultat est stupéfiant : Dupré-Lafon a créé un intérieur luxueux foncièrement moderne et rationnel. Les meubles sont peu nombreux et épurés, les détails techniques ne sont pas dissimulés mais clairement affichés et traités dans des matériaux nobles. Cette réalisation est jugée comme un chef d’œuvre par les critiques pour ses grands espaces suivants des perspectives continues donnant un effet de suspension et une impression d’intemporalité.

À la suite de cet aménagement, sa carrière démarre instantanément et il connait un grand succès. Paul Dupré-Lafon est un novateur à l’écart des modes et des tendances; son travail est extrêmement minimaliste et s’oriente vers la naturalité des matériaux et des formes.

Assez discret et peu sociable, il ne participe ni aux salons, ni aux expositions ; une grande partie de ses meubles sont des pièces uniques. Très indépendant et autonome, il ne veut ouvrir ni atelier, ni magasin et travaille chez lui avec un collaborateur maître ébéniste et quelques stagiaires de l’école des Beaux-Arts. Il effectue lui-même tous les dessins et les gouaches des créations qu’il présente à ses clients afin de contrôler leur réalisation dans son intégralité.

Le style de Dupré-Lafon allie la rigueur moderniste et l’essence décorative du style Art Déco à la fonctionnalité allant jusqu’au moindre détail. Pour ses créations, il affectionne tout particulièrement les bois exotiques ou le chêne, qu’il associe volontiers au parchemin ou au cuir piqué sellier. Pour le traitement des cuirs et le gainage il fait appel à la maison Hermès, qui aura le privilège de l’édition de ses seules pièces réalisées en série.

Hélène Henry, une créatrice textile avec qui Dupré-Lafon travaille fréquemment pour ses ensembles, lui fait rencontrer les grands créateurs de son époque comme Alberto Giacometti, avec qui il collabore pour la réalisation d’une paire d’appliques.

Après plus de quarante ans d’activité et de nombreux projets de décorations menés à bien, il meurt à Deauville en 1971.

LES OEUVRES