fbpx

BIOGRAPHIE

PAULIN Pierre

Pierre Paulin est né en 1927 à Paris. Il grandit dans la cité ouvrière de Laon.
C’est certainement son grand-oncle, le sculpteur suisse Fredy Balthazar Stoll ainsi que son oncle Georges Paulin, dessinateur d’automobiles et inventeur du toit de voiture escamotable, qui ont éveillé son intérêt pour l’art.

En 1945 il rentre à l’école Camondo où il obtient son diplôme trois ans plus tard. Son talent est remarqué par un de ses professeurs, le décorateur Maxime Old. Ce dernier, lui conseille de travailler dans l’atelier de Marcel Gascoin, un des créateurs de l’U.A.M, avec Pierre Guariche et Michel Mortier; Paulin y découvre le design scandinave.

Après un séjour en Suède il expose plusieurs de ses créations, autoéditées, qui ne passent pas inaperçues, au Salon des Arts Ménagers, en 1953 à Paris. Cette même année il collabore à une série de meuble pour Thonet France, un éditeur avec lequel il travaillera durant plus de vingt ans. Parallèlement, à la fin des années cinquante, il devient un des collaborateurs privilégiés de la maison hollandaise Artifort pour laquelle il réalise entre autre des sièges équipés de mousse Pirelli recouverte d’une housse amovible en tissu élastique souvent de couleurs vives, comme les fauteuils « Mushroom » en 1960, « Ribbon » en 1966 et « Tongue » en 1967.

En 1967 Jean Coural, administrateur du Mobilier National, recommande Pierre Paulin pour la conception du mobilier du Louvre et le présente au Président Georges Pompidou et à son épouse. Quatre ans plus tard, Paulin réaménage les appartements privés de l’Élysée à la demande du couple Pompidou. Cela marque une étape importante dans la reconnaissance de son travail.

En 1975, Pierre Paulin crée l’agence ADSA avec son épouse Maia Paulin et Marc Lebailly. Il aménage la halle méditerranée de la gare de Lyon pour la SNCF, ainsi que les salles d’attente de première classe du Concorde pour Air France. Il crée aussi des objets en série pour différentes marques dont Tefal/Caldor, Thomson ou Bosch. En 1987, Il reçoit le grand prix national de la Création industrielle.

Les oeuvres de Pierre Paulin figurent parmi les collections du MoMA à New York, du Centre Georges-Pompidou et du Musée des Arts Décoratifs à Paris, ainsi que du Victoria and Albert Museum à Londres.

Il s’éteint à Montpellier le 13 juin 2009.

Interview de Pierre Paulin - Maison et Objet 2008

LES OEUVRES