fbpx

BIOGRAPHIE

DU PLANTIER Marc

Marc du Plantier est né en 1901 à Madagascar. En 1922, après avoir obtenu son baccalauréat à Paris, il rejoint l’atelier d’architecture de Gabriel Héraud, second grand-prix de Rome à l’école des Beaux-arts, et suit en parallèle des cours de peinture à l’Académie Julian.

Par la suite, il réalise des modèles de robes pour les maisons de coutures Doucet et Jenny, ainsi que des décors de cinéma; en 1929, il se marie avec Anne, modéliste pour la maison Jenny. La même année, du Plantier s’installe comme décorateur. Ses premières créations définissent tout de suite son style alliant le moderne et l’ancien ainsi que les interventions architecturales. Marc du Plantier se distingue en ne travaillant que pour une clientèle faisant partie de l’élite parisienne et de la noblesse; parmi ses clients et amis figurent, entre autres, la princesse Liliane de Faucigny-Lucinge, le baron André de Fouquières, Paul Poiret ou le marquis et la marquise de Casa Valdès.

En 1931, du Plantier réalise l’appartement de Madame D. André, au quai d’Orsay avec des meubles à structure en métal et plateaux laqués côtoyant des meubles de Jacques Adnet et du mobilier ancien, qui est son premier grand succès et lui vaut un article dans « Art et Industrie ». À partir de ce moment, les commandes se multiplient et en 1932, du Plantier, travaille pour le baron Henry de Rothschild et réalise l’un de ses chantiers les plus remarquables, pour Michel Knabel pour qui il dessine des meubles gainés de galuchat décorés de bronzes dorés.

Au cours de la même année, il s’installe boulevard Suchet; son appartement dévoile l’image d’une Antiquité idéalisée, d’un luxe raffiné presque minimaliste; ses sièges « Égyptiens », en chêne et les sculptures antiques se reflètent dans les miroirs colorés et les éclairages indirects dont il fait sa spécialité. Ses créations néo-grecques ont un grand succès, Marc du Plantier enchaine les projets et devient l’un des plus importants décorateurs de l’avant-guerre.

En 1939, alors que la seconde guerre mondiale menace, il quitte la France pour l’Espagne où son carnet d’adresses parisien lui ouvre les portes des palais de la capitale. Il aménage les demeures des grandes familles d’Espagne pour qui il dessine des meubles néoclassiques souvent en métal.

Après dix ans d’exil il rentre à Paris en janvier 1949. Jacques Adnet lui donne l’occasion de reprendre sa place sur la scène française en lui confiant la mise en scène du Salon des Artistes Décorateurs. Ainsi, après son retour en France, il crée de nouveaux meubles dont le style moderne et rigoureux vient rompre avec celui de sa période espagnole.

Dans les années 1950, du Plantier aménage de nombreux appartements et maisons et continue à créer des nouveaux meubles, objets et luminaires. En 1961, il part travailler à Mexico puis à Los Angeles. Il revient à Paris en 1966 et réalise quelques sièges à piètement en métal et coque en plexiglass teinté édités par la galerie Lacloche en petites séries.

Au début des années 1970, il réalise encore quelques commandes pour des clients. En 1973, a lieu à New York une exposition intitulée « Art déco Marc du Plantier Dinning-Room » à la galerie Sonnabend où sont présentées plusieurs de ses pièces dont les sièges « Égyptiens ».
Marc du Plantier s’éteint en septembre 1975.

Nous n’avons pas d’oeuvres de cet artiste actuellement

LES OEUVRES