fbpx

BIOGRAPHIE

MARICHEZ Chloé

D’origine française et belge, Chloé Marichez est née en France, le 7 mars 1995. Manuelle et observatrice depuis son plus jeune âge, fabriquer est inné pour elle. Sa famille l’encourage à voyager et rencontrer des paysages et savoir-vivre étrangers. Elle se forge ainsi d’une capacité à percevoir le point de vue de l’autre. Diplômée en Design avec les félicitations du jury à State - Ecole de Design à Paris, elle travaille pour des projets entre la France, la Suisse et l’Indonésie toujours en lien avec l’artisanat. Sensible aux rencontres et aux expériences que peuvent offrir ses créations, Chloé se ressource en regardant les artisans façonner de splendides pièces. Chloé est alors passionnée et souhaite mettre ces métiers, au centre de sa création.

VAN ISEGHEM est le projet engagé de Chloé Marichez. Elle souhaite mettre en lumière l’artisanat d’art rare par la création de pièces de décoration contemporaines. Cette maison, nommée d’après ses ancêtres belges, met un point d’honneur à produire localement. Artisans et matériaux sont localisés à proximité. C’est dans une démarche de valorisation du patrimoine du pays et de ses Artisanats d’Art les plus rares qu’ils s’emploient à préposer, produire et fabriquer localement. La production est à taille humaine et même personnalisée en fonction des artisanats. Par ailleurs, dans un souci de cohérence avec les valeurs qui animent la maison, Van Iseghem s’emploie à utiliser et créer avec ses propres chutes de matière première dans l’optique de minimiser les pertes.

La Collection 01 de VAN ISEGHEM est née du croisement des savoir-faire de trois Artisans d’Art rares français : Francis Bourjot – Lapidaire-Tourneur. Unique au monde. Wilfried Allyn – Souffleur de verre à la flamme. Simon Charbonnier – Dinandier. Ainsi que de l’expertise de la créatrice Chloé Marichez.

LES OEUVRES