Michel Boyer de Rebeval, dit Michel Boyer, est né à Paris en 1935 dans une famille d’artisans et d’architectes. Il étudie à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs où il a, entre autres, comme professeur André Arbus. En 1957, il complète sa formation d’architecte d’intérieur, décorateur et designer à l’Ecole des Beaux-Arts .
En 1960 il est engagé chez l’architecte Pierre Dufau, où il collabore avec Max Abramovitz, pour terminer le Palais des Sport à Paris. Cinq ans après, il participe à la reconstruction de la Banque Rothschild; une fois le bâtiment terminé, il est chargé de l’architecture intérieure et de l’aménagement; son travail est très remarqué. Par la suite Michel Boyer crée sa propre entreprise et réalise les sièges sociaux de plusieurs banques dont Paribas, Citibank et Le Crédit Lyonnais.
Soucieux de la qualité de ses réalisations, dès 1968, il diffuse et expose ses meubles, luminaires et objets, dont le tabouret « X » en acier plié et courbé et les chauffeuses « PLM » au sein de la galerie Rouve, rue Bonaparte à Paris. Il y présente également les créations de Yonel Lebovici ou de designers italiens. Ses matériaux de prédilection sont l’acier, le stratifié, la laque. Le succès est immédiat.
Parallèlement, Michel Boyer collabore avec de grandes marques comme Lanvin, Dior, Balmain, Moët & Chandon. Il aménage les résidences de clients prestigieux comme Liliane et André Bettencourt à Neuilly-sur-Seine ou Karim Aga Khan à Porto Cervo, ainsi que des Palais au Moyen Orient. En 1975 il agence la représentation diplomatique française à Brasilia, puis celle de Washington, dix ans plus tard.
En 1978 il est le lauréat du prix René Gabriel et en 1992 il est nommé président de la Société des Artistes Décorateurs.
Il s’éteint le 10 janvier 2011 à Paris.