fbpx

BIOGRAPHIE

ANDROUSOV Vadim

Vadim Androusov est né en 1895 à Saint-Pétersbourg. Son père est géologue, notamment membre élu de l’Académie des sciences de Saint-Pétersbourg et son grand-père est l’archéologue Heinrich Schliemann découvreur des villes de Troie et de Mycènes. Il passe une partie de son enfance entre l’Estonie et l’Ukraine puis retourne en Russie en 1912.

Dès l’âge de douze ans Androusov commence à pétrir l’argile tout en poursuivant sa scolarité et c’est en 1920 après la guerre de 1914-1918 qu’il arrive en France et suit les cours de « La Grande Chaumière » à Paris; parmi ses professeurs se trouve Bourdelle. Ses premières sculptures datent de 1925 et représentent des figures féminines, des bustes, des cavaliers ou des personnages inspirés de l’Antiquité; son travail est marqué par l’intérêt qu’il porte au classicisme.

Employant peu le bronze Androusov préfère la terre cuite, le plâtre, le bois, l’ivoire, la céramique ou la pierre. Il expose ses réalisations au Salon des Tuileries et au Salon des Indépendants.

Parallèlement à son activité de sculpteur il collabore avec des décorateurs et réalise des appliques, des poignées de meubles ou des entrées de serrure; tout au long des années 1930, 1940 et 1950, ses sirènes, têtes de Méduse, masques à l’antique ou lions ornent les pièces néoclassiques réalisés par André Arbus ou Jean Pascaud. Les bronzes d’Androusov enrichissent subtilement le mobilier d’Arbus; ainsi, un masque de Méduse fait office de fermoir sur les portes d’une commode et des bustes de femmes supportent le dossier ou les accotoirs d’un fauteuil.

Durant les années 1960 il créé des bas-reliefs et des sculptures en pierre représentant entre autres la poésie, les études, la musique et la science, pour plusieurs bâtiments publics et écoles. Il réalise les modelages et exécute les pièces au sein de son atelier parisien.

Androusov s’éteint à Paris en 1975.

LES OEUVRES