fbpx

BIOGRAPHIE

ARBUS André

André Arbus est né en 1903 à Toulouse, dans une famille d’ébéniste depuis plusieurs générations. Il fait des études classiques puis se destine à la peinture et entre à l’école des beaux-arts à Paris.

En 1925, il présente ses premiers meubles à l’exposition internationale des arts décoratifs et remportent un grand succès, qui le convainc de poursuivre son activité de décorateur ensemblier. Il participe à plusieurs autres expositions à Toulouse telle que l’exposition de la société des artistes méridionaux, puis à Paris, avec le Salon d’Automne.

Ainsi en 1926 il est nommé directeur artistique de l’entreprise d’ébénisterie familiale. En 1930 André Arbus ouvre une galerie d’art à Paris nommée « l’Époque » où il expose ses réalisations d’arts décoratifs, mais aussi des peintures et des sculptures d’artistes tel que Vadim Androusov qui deviendra son principal collaborateur pour la sculpture. Cette même année, Arbus devient membre sociétaire des Artistes Méridionaux.

Deux ans plus tard, il emménage définitivement à Paris et ferme la galerie « l’Époque » pour ouvrir son bureau au 24 avenue Matignon. Dorénavant André Arbus, expose ses œuvres dans des galeries d’art parisiennes tout en continuant à participer à de nombreuses expositions d’arts décoratifs. En 1934 il remporte le prix Blumenthal ce qui permet d’assoir sa notoriété. L’année suivante, il ouvre une galerie d’art avenue Matignon où il expose uniquement ses œuvres d’arts décoratifs et obtient une commande de l’état pour l’aménagement et la décoration des salons du ministère de l’agriculture.

C’est durant l’Exposition Internationale des Arts et Techniques de 1937 où il présente ses créations dans plusieurs pavillons dont « la maison d’une famille française » et « une demeure en Ile-de-France », qu’il s’impose comme le tenant de « la belle tradition française » et devient célèbre. Il aménage par la suite des appartements privés à Paris et reçoit des commandes officielles pour le mobilier des instituts français de Bucarest et de Stockholm, ainsi que pour le ministère des Colonies.

Au début de la guerre, il collabore avec le ministre de l’Armement pour l’aménagement d’un village pour les ouvriers d’usines à munitions. Il débute sa carrière d’architecte en 1942, avec la construction de plusieurs mas en Provence à la demande de Jean Couteaud, ingénieur pour la Compagnie du Rhône.

Dès 1945, le Mobilier national va lui commander des meubles pour l’Ambassade de France à la Haye, le château de Rambouillet et le Palais de l’Élysée. Il réalise également des cadeaux offerts par la France à des souverains étrangers.

Après la guerre, il crée un mobilier pour répondre aux besoins de la Reconstruction. Il reprend la décoration et l’ameublement pour des clients privés et est chargé de la construction de bâtiments portuaires tel que le phare de Planier à Marseille. Il participe à de nombreuses expositions et salons et collabore avec des artistes dont Jacques Adnet, avec qui il était ami. En 1949, il participe à l’exposition « Formes françaises » à New York, et présente les arts décoratifs français aux États-Unis.

Par la suite, André Arbus décore plusieurs paquebots, tels que le « Provence » et le « Bretagne », puis il se consacre à la sculpture jusqu’à son décès en 1969.

LES OEUVRES