fbpx

BIOGRAPHIE

GODEBSKI François

François Godebski est né en 1940 à Bellegarde dans le Gard. Issu d’une famille d’artistes, il est peintre comme son père et sculpteur comme son grand-père et arrière-grand-père. En 1958, à l’âge de 18 ans, il part à Paris pour effectuer des études d’architecture mais il s’ennuie très vite ne se trouvant pas dans son élément. Il se consacre entièrement au dessin, à la peinture et à la sculpture et suit des cours de peinture à l’Académie de la grande Chaumière tout en travaillant chez un artisan fabricant de fleurs artificielles. C’est là qu’il fait une découverte importante pour la suite de son travail : la résine de polyester.

La résine de polyester, appelée également résine « éclatée » ou résine fractale, résulte de savoir-faire pointus; elle est obtenue grâce à des procédés chimiques complexes, une cuisson à haute température, un façonnage et des polissages successifs. Elle peut être remplie de bulles ou de cristaux, fragmentée, pailletée ou avec des inclusions. Étant donné la technique de fabrication les œuvres en résine fractale, avec leur esthétique inspirée du cosmos, sont toujours des pièces uniques à l’effet spectaculaire et à l’éclat et à la limpidité parfaite.

L’artiste est un touche à tout, avant-gardiste, il ne se concentre pas sur une seule matière; ses premières sculptures datent de 1962 et sont faites de toutes sortes d’éléments allant des circuits électroniques à la résine. Après quelques années à Paris il est contraint de retourner dans le département du Gard pour continuer ses créations en résine fractale car les vapeurs chimiques issues du travail du plastique ne sont pas tolérées dans la capitale.

Les premières œuvres en résine fractale de François Godebski sont des sphères, parfois avec des inclusions (éléments de montres ou autres). Dans cette matière qu’il affectionne il réalise aussi des obélisques, divers objets, des meubles et des sculptures abstraites.

En 1983, il fonde la Fédération autonome des artistes du sud (F. A.D.A.S) puis pendant trois années consécutives, de 1984 à 1986, il organise « Boulev’Art », une exposition prenant place pendant la feria de Nîmes. Certaines œuvres de l’artiste peuvent être retrouvées dans les rues de la ville de Nîmes. Il décède en 1997, à l’âge de 57 ans.

LES OEUVRES