fbpx
Pavillon 6X9

PROUVE Jean

Pavillon « 6×9 »

Structure porteuse en métal constituée de deux portiques axiaux supportant la poutre faîtière en trois parties. Parois constituées de panneaux en bois (doublés avec isolation intérieure) interchangeables, permettant ainsi de choisir l’emplacement des fenêtres et de la porte. Toiture en tôle et parquet non d’origine (la toiture d’origine était faite de carton bituminé, le parquet a été refait à l’identique).
Ce modèle de pavillon a été conçu à la fin de la guerre suite au décret du ministre de la Reconstruction, Raoul Dautry, afin de reloger les personnes laissées sans abri à cause des bombardements ; il a une surface de 54m2, et son montage s’effectue en un jour. Près de 300 pavillons ont été construits dans la banlieue de Nancy, mais seuls quelques-uns existent encore aujourd’hui. Ces pavillons ont joué un rôle d’une extrême importance pour de nombreuses familles que la guerre a laissé sans abri.
Nancy, 1944.

Dimensions : Longueur et largeur : 6X9 m; Hauteur au faîtage : 2.90 m

Bibliographie : Peter Sulzer, Jean Prouvé: Œuvre complète / Complete Works, Volume 3: 1944-1954, Basel, 2005, pp. 46-53.

Retour haut de page