Du 19 septembre au 23 décembre 2024
Pour sa nouvelle exposition « Mes stars - Willy Rizzo » la galerie Patrick Gutknecht est heureuse de présenter vingt-cinq photographies de personnalités du monde du cinéma immortalisées par Willy Rizzo.
Willy Rizzo est né en 1928 à Naples. Sa famille déménage à Paris alors qu'il est encore enfant. Il montre très tôt un intérêt pour la photographie et achète son premier Rolleiflex à l'âge de 16 ans. Après avoir photographié toutes les vedettes du cinéma français dans les studios de Billancourt, de Joinville ou des Buttes-Chaumont il est engagé en 1945 comme reporter pour le magazine Point de Vue. En 1946 il est recruté par l’hebdomadaire France Dimanche qui se spécialise dans les reportages sur la vie privée des célébrités et est envoyé à Cannes pour couvrir le premier festival.
En 1947, il part aux États-Unis pour l’agence Blackstar et découvre la Californie où il fait de nombreux reportages sur les stars hollywoodiennes.
En 1949 il apprend que Jean Prouvost monte un nouveau magazine à Paris et rentre en France car il veut faire partie de l’aventure. Paris Match dont la devise est « Le poids des mots, le choc des photos » est lancé et Willy Rizzo signe la première couverture en couleur avec une photographie de Winston Churchill. Durant les années 1950 il travaille aussi pour des maisons de couture prestigieuses comme Chanel ou Dior. Il entretient d’ailleurs une amitié avec Coco Chanel dont il réalise quelques portraits iconiques. En 1959 il devient directeur artistique de Marie-Claire et collabore avec les magazines Vogue et Harper's Bazaar. Ses photographies de stars, d'artistes et de personnalités politiques deviennent emblématiques.