
Maison Jansen
DesignerLa maison Jansen est fondée par Henri Jansen (natif des Pays-Bas) à Paris en 1880. Elle alie savoir-faire traditionnels et inventivité contemporaine qui plaisent à des clients prestigieux tels que le shah d’Iran, des personnalités de la jet-set, ainsi que les intérieurs d’hôtels particuliers parisiens et d’appartements newyorkais.
La maison Jansen est fondée par Henri Jansen (natif des Pays-Bas) à Paris en 1880. Elle alie savoir-faire traditionnels et inventivité contemporaine qui plaisent à des clients prestigieux tels que le shah d’Iran, des personnalités de la jet-set, ainsi que les intérieurs d’hôtels particuliers parisiens et d’appartements newyorkais.
La maison connait une croissance telle qu’en 1969 elle ouvre sa propre boutique, située rue Royale à Paris, en s’alliant à la toute aussi prestigieuse maison Leleu-Deshays.
Utilisant des matériaux comme le cuir, la laque, le plexiglas ou encore le laiton doré, Jansen capte les envies de chaque époque tout en s’adaptant aux attentes de ses clients. Les créateurs et chefs artistiques de Jansen s’employent notamment à la réalisation à la fois de pièces extravagantes comme une table en fer forgé façon corail de 1965 par Pierre Delbée, et des pièces plus sobre comme une table de backgammon en daim noir et acier inoxydable de 1972 par Alain Delon.
La commande la plus importante est certainement la charge des aménagements pour le « camp du Drap d’or », célébrant le 2500ᵉ anniversaire de la fondation de l’empire perse, se déroulant à Persépolis en 1971. L’excellence de la maison et son savoir-faire égalent le faste immense et le raffinement des intérieurs décorés et conçus dans l’esprit Jansen, empreint de finesse mais jamais clinquant.
La maison Jansen cesse son activité en 1989.