
Patrick Desgraupes
PhotographePatrick Desgraupes est né en Île de France en 1956. Passionné de musique et de cinéma, il découvre la photographie grâce un ami de lycée qui l’initie à la magie du labo. C’est la découverte dans un magazine du travail d’Irving Penn et de Hiro, qui va être le déclic pour lui. Il commence sa carrière en combinant laboratoire et studio. Il travaille avec des agences et différents magazines pour des portraits, des sujets de mode et de tourisme. Passionné de grands espaces il va découvrir l’Islande à la fin des années 80 et décide d’en faire un livre lorsqu’il sera près. Cela lui prend 17 ans.
A l’époque la quasi-totalité des déplacements se faisaient à pied, parfois dans des conditions extrêmes. Son livre réalisé à la chambre 4X5, devient un bestseller acheté par les USA et par six pays d’Europe. Il devient un auteur La Martinière et est sélectionné par Parc Nationaux de France et le Ministère de l’Ecologie pour réaliser un livre et une exposition, ouvrage récompensé par deux prix. Cette exposition grand format tourne pendant six ans en France et dans les DOM-TOM. Ce travail est sélectionné pour une exposition/vente aux enchères très prestigieuses, organisée sur le thème de la nature, par Cornette de Saint Cyr-Bonhams en 2017 à Paris.
En passant au numérique il change complètement son approche, diversifie ses sujets en privilégiant les thèmes qui le préoccupent. La lumière, l’espace, le temps, la physique quantique sont au cœur de ses questionnements. Il est à la recherche d’un langage fait de métaphores visuelles. Il présente entre 2017 et 2023, ses œuvres aux grands concours photographiques internationaux (New York, Los Angeles, Londres, Paris, Tokyo, Moscou) et remporte 40 médailles d’Or, d’Argent et de Bronze, le Prix Fuji film pour l’innovation à Londres, ainsi que cinq titres de « Photographe de l’année ».
La série « From Grape to Stars » traite de la transformation, dans ce cas celle du raisin en vin. C’est un principe inhérent à la vie dans l’univers. Chaque année pendant les vendanges, il travaille durant trois à quatre semaines dans les plus prestigieux domaines viticoles français. ll photographie les cuves de vins qui se transforment sous ses yeux avec des flash de studio, révélant ainsi l’ADN de ces vins iconiques dans les premiers moments de leur existence. La lumière est au cœur de ses recherches visuelles, car c’est elle qui « transforme l’ordinaire en extraordinaire ». Il montre dans cette série comment l’Homme qui est au cœur de cette alchimie en révèle la dimension cosmique.