Jacques Biny est né le 10 juillet 1913 à Valence. Il fait ses études à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs à Paris et obtient son diplôme en 1935.
Pendant près de 12 ans, il travaille à Valence en tant que décorateur d’intérieur et s’intéresse aux luminaires. C’est à cette époque qu’il commence à dessiner différents modèles dont des appliques de chevet, des lampadaires, des lampes de bureau ou des lampes de table, car il réalise qu’il y a très peu de lampes sur ses chantiers. En 1950, Jacques Biny part à Paris et expose ses premiers luminaires sur un salon; ils sont édités par la société Omnialux puis par Kobis et Lorence.
Au début des années 50, il fonde sa propre entreprise « Luminalite » et inaugure ses ateliers, rue de la Folie Régnault. Dès lors, il conçoit et édite ses propres modèles ainsi que ceux de Louis Baillon et Charles Ramos. Son métier d’éditeur lui permet de collaborer avec plusieurs créateurs tels que Michel Buffet, Jean-Boris Lacroix ou encore Pierre Disderot.
Les créations de Jacques Biny se distinguent par leur double effet de diffusion et de réfraction de la lumière ainsi que par l’utilisation de matériaux novateurs comme le métal sous plusieurs formes — laqué, perforé, cintré — le Perspex (plexiglas), le laiton et l’aluminium.
Tout au long de sa carrière, il reçoit des prix et distinctions comme une médaille de bronze Equip’Hôtel en 1960, il est également sélectionné pour plusieurs expositions et triennales à l’international. Parallèlement, il participe à tous les grands salons nationaux.
Jacques Biny est mandaté pour plusieurs grands projets d’installations lumineuses : le grand cinéma “Le Palace” de Valence, les chambres de la Cité universitaire de Nanterre ainsi que les chantiers de l’Atlantique de Saint Nazaire. Il s’intéresse également à l’éclairage des secteurs hospitaliers et hôteliers pour lesquels il conçoit des luminaires. Jacques Biny décède en 1976 à Paris.