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BIOGRAPHIE

SAKANO Yutaka

Yutaka Sakano est né à Hokkaido, un île au Nord du Japon, en 1951. Son père travaille dans un atelier de photographie d'une petite ville minière d'Hokkaido et il initie son fils à la photographie depuis son plus jeune âge. Diplômé d'une école de photographie Yutaka Sakano commence à travailler comme assistant photographe dans le monde de la publicité; en 1982 il débute une carrière de photographe indépendant pour la presse et réalise des séries de photographies de mode, pour des couvertures de disques ou des photographies publicitaires. Il gagne le prix de la photographie de publicité spécialisée dans l'affichage et reçoit des commandes dans le monde entier et commence à photographier des célébrités comme les mannequins Kristen McMenamy ou Tony Ward, les actrices Winona Ryder ou Scarlett Johansson, le chanteur Sting ou encore l'acteur Jean Reno. A partir de 1990 il enchaine les tournages de publicité TV et en 1996 il remporte le prix spécial de la technique de publicité TV. Suivent les commandes de publicité TV et affichage pour Shiseido, Uniqlo, ... Parallèlement à cela il continue ses recherches photographiques sur polaroid sur le thème de l'ombre et de la lumière. En mars 2015 une grande rétrospective lui est consacrée "Moments by Yutaka Sakano" où sont exposées entre autres ses photographies de Basquiat. Cette exposition rencontre un grand succès. En novembre 2018 il présente pour la première fois à Paris ses photographies de Jean-Michel Basquiat. Il décède brutalement d'une pneumonie en 2019. « Un jour de juillet 1983, je reçois un appel téléphonique de Midori Kitamura, l’assistante d’Issey Miyake qui s’occupait des relations presse à l’époque. Elle me dit qu’un jeune artiste nommé Basquiat, devenu une sensation à New York, vient au Japon, et elle me demande si je pouvais le photographier pour un magazine de mode pour hommes. Je réserve immédiatement le studio n°8 au sous-sol du Studio Azabu, qui n’existe plus aujourd’hui. Le jour du shooting, je charge dans ma voiture une toile de fond faite à la main et me rends au rendez-vous dans la bonne humeur. C’est la première fois que je rencontre Basquiat. Je ne sais rien de lui. Il a l’air d’un jeune homme formidable. Il prend l’initiative lors du shooting, improvisant toutes sortes de poses. C’est également la première fois qu’il me rencontre, et nous ne parlons pas la langue l’un de l’autre, devant opter plutôt pour la communication par gestes. Il fait de son mieux pour se conformer aux directives données par le photographe japonais que je suis. Même si les photos sont destinées à la publication en couleur, je prends toujours des photos en noir et blanc pour mon propre usage. Et si je trouve le sujet particulièrement intéressant, nous ferons tout le shooting ainsi.»

LES OEUVRES