fbpx

BIOGRAPHIE

SORNAY André

André Sornay est né en 1902 à Lyon. Dès son plus jeune âge, il montre un intérêt marqué pour l'art et le design, ce qui le conduit à étudier à l'École des Beaux-Arts de Lyon. Plus tard, il poursuit ses études à l'École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris, où il est exposé aux influences artistiques et culturelles de l'époque, y compris le mouvement moderniste émergeant.

En 1919, à la mort de son père, il reprend l’entreprise familiale ce qui représente une étape importante pour sa carrière, car il est à présent exposé aux techniques artisanales traditionnelles de la menuiserie. Cependant Sornay développe rapidement un style personnel distinct qui fusionne l'artisanat traditionnel avec les principes modernistes. Il devient connu pour son utilisation innovante du bois, en particulier du placage. L’année suivante il abandonne le mobilier de style et commence à réaliser des meubles contemporains, parfois modulables.

En 1932 il invente et fait breveter un procédé ornemental qui va devenir l’emblème de la maison Sornay le « cloutage »; cette technique consiste à intégrer au placage ou au bois massif des petits clous de laiton souvent alignés, elle est non seulement esthétique mais également fonctionnelle puisqu’elle donne une stabilité à la construction du meuble. André Sornay obtient une médaille de bronze pour son bureau personnel, à l'Exposition Internationale des Arts et Techniques dans la Vie Moderne en 1937. Durant la guerre il emploie plutôt des bois européens comme le chêne, d’ailleurs pas toujours cloutés, et les clous sont majoritairement en aluminium car le laiton est réquisitionné pour l’armement.

Dès 1945 l’entreprise d’André Sornay connait une transition entre la production semi-industrielle liée au cloutage et la rationalisation des formes et des mécanismes de fabrication. Parallèlement à son activité de créateur de mobilier, Sornay conçoit plusieurs projets architecturaux, notamment des maisons modernistes à Lyon, qui mettent en avant ses convictions en matière de design et d'architecture fonctionnels.

Dans les années 1950 - 1960 André Sornay réalise du mobilier plus industriel, parfois combinable, dans lequel il incorpore de temps à autres du caoutchouc ou des panneaux en bois colorés. Peu à peu il laisse les rênes de son entreprise à ses enfants qui se dirigent vers l'édition de meubles pour les collectivités alors que lui retrouve les plaisirs de la peinture. Il s’éteint le 30 octobre 2000.

LES OEUVRES