fbpx

BIOGRAPHIE

ROCHE Serge

Serge Roche est né en 1898. Fils d’un marchand d’art il rencontre dès l’enfance des artistes comme Picasso ou Renoir qui fréquentent la boutique de son père, située à Montmartre, qui est marchand de couleur. Ses deux bacs en poche Roche parcourt l’Europe puis de retour à Paris il organise sa première exposition dans son appartement, sur le thème du cadre français. Passionné d’art baroque, il voue une fascination grandiose pour les miroirs du XVIIe et XVIIIe siècles qu’il collectionne depuis son enfance.

En 1931 il se fait connaitre pour ses premiers miroirs peints et gravés, dont certains par son frère Camille, à l’exposition internationale des cadres anciens et modernes à Paris, dans la galerie George Petit. Par la suite il crée ses emblématique meubles recouverts de miroirs, qu’il expose à la galerie d’Elsie de Wolfe à New York en 1933.

Parmi ses plus somptueux chantiers se trouvent notamment ceux commandés par les Albert-Luce ou pour la comtesse Lily Pastré. Le premier est une salle à manger avenue Foch, dite son « projet baroque », mariant parquet teinté noir et d’époustouflantes portes d’argent sublimées par une console de glace et des cheminées en glace bleue ; le second est un revêtement de glaces anciennes sur des portes moulurées et la réalisation d’une cheminée monumentale style renaissance.

En 1934, Roche crée ses premiers « objets en glace » qu’il expose dans sa galerie au boulevard Haussmann, l’année suivante il expose des miroirs anciens avec ses « objets en glace ». Il réalise également des décors modernes à tendance baroque intégrant ses créations opposant le stuc au miroir. Le succès est immédiat en France ainsi qu’aux Etats-Unis. Serge Roche présente d’ailleurs certaines de ses créations à l’exposition internationale de New York en 1939. Son style indompté et empreint de sophistication mêle ses matières favorites comme le miroir, le fer, le plâtre, le verre et parfois même l’osier. Peu à peu son style s’épure et se focalise d’avantage autour des formes plus géométriques.

Serge Roche réalise durant plus de trente ans des meubles, des objets et des décors dont raffolent ses clients parmi lesquels Charles de Beistegui, Coco Chanel, le prince Ali Khan, le vicomte et la vicomtesse Charles et Marie-Laure de Noailles ou Arturo Lopez. Il s’éteint en 1988.

LES OEUVRES